SÉLÈNE SAINT-AIMÉ de Nicolas Derné - Villa Saint-Louis Ndar

Sélène SAINT-AIMÉ

Éritaj
En résidence en mai 2024
Rechercher un résident

Sélène Saint-Aimé est une contrebassiste, chanteuse et compositrice française d’origine caribéenne et africaine. Elle a fait ses classes à New-York auprès de musiciens de renommée internationale comme Steve Coleman, Lonnie Plaxico, Ron Carter… Son identité musicale se développe au travers de voyages et rencontres. Elle aime particulièrement accorder du temps à la recherche et à ses études musicales. Compositrice associée à la scène Nationale en Martinique, le Tropiques Atrium. À l’invitation du jeune label Komos, Sélène enregistre son premier disque Mare Undarum où elle explore tel un récit autobiographique l’univers des mers lunaires. En 2021, elle est nommée « Révélation » aux Victoires du Jazz. Avec le percussionniste Boris Reine-Adélaïde, elle crée Afropolis pour promouvoir la pratique de la musique traditionnelle martiniquaise et d’autres arts associés.

Le projet Éritaj de Sélène Saint-Aimé s’inscrit dans la continuité des recherches qu’elle mène à plusieurs endroits intimement liés aux histoires musicales qui l’influencent. Entre autres lieux et musiques qui suscitent son intérêt, le New Orleans Jazz, les musiques traditionnelles caribéennes telles que le gwoka guadeloupéen, le bèlè et le chouval bwa martiniquais, le kompa haïtien mais à aussi la tradition de la calypso.

Les musiques afro-américaines et ouest-africaines constituent également une immense source d’inspiration pour Sélène Saint Aimé Cette soif de sonorités africaines et américaines l’a amenée à effectuer une résidence à la Nouvelle-Orléans avec la Villa Albertine et maintenant à Saint-Louis du Sénégal avec la Villa Saint-Louis Ndar. Ce nouveau projet jette un pont, un flux musical entre la Caraïbe et l’Afrique de l’Ouest. Ces zones géographiques sont liées par une histoire douloureuse mais aussi, plus tard, un échange culturel indéniable qui tend peu à peu à s’affaiblir au fil des ans. Son séjour à Saint-Louis est d’abord une immersion pour un travail de répertoriage d’instruments traditionnels mandingues, de sonorités typiques du Sénégal et de techniques vocales qui caractérisent les chants des griots. L’objectif est de faire dialoguer sa contrebasse et son univers musical avec ces découvertes. S’ensuit une expérimentation d’écriture musicale et de création collaborative pour produire de nouvelles créations. Une nouvelle orientation qui vient compléter le cahier d’écriture de Sélène Saint-Aimé qui se remplit au fil des années et des voyages. L’étape sénégalaise est, pour ainsi dire, une exploration des rythmes et des danses du Sénégal, à travers la rencontre des musiques traditionnelles pour échanger, partager, jouer et créer afin de composer un nouveau répertoire de musique.

En savoir plus sur Villa Saint-Louis Ndar

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture