Présentation de la Villa Saint-Louis Ndar

Lieu de résidence artistique en Afrique

La Villa Saint-Louis Ndar est un lieu de résidence artistique pluridisciplinaire, intégré dans le prestigieux réseau des Villas culturelles françaises. Depuis son ouverture en 2019, elle a déjà accueilli près d’une centaine d’artistes, auteurs, interprètes, chercheurs, venus du monde entier.

Les résidents sont sélectionnés par un comité d’experts pour la qualité et la pertinence de leur pratique dans le contexte saint-louisien, sénégalais ou même sous-régional. D’autres résidents sont accueillis dans le cadre de partenariats noués avec des institutions culturelles ou scientifiques, françaises, sénégalaises ou étrangères.

La Villa Saint-Louis Ndar peut accueillir jusqu’à trois résidents simultanément, pour une durée d’un à trois mois. Les artistes en résidence sont des professionnels confirmés ou émergents, fraîchement sortis des écoles.
Située à la confluence du fleuve Sénégal et de l’Océan, dans l’ancienne capitale de l’Afrique Occidentale Française désormais classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Villa Saint-Louis Ndar offre un environnement riche de multiples influences culturelles et spirituelles.

Offrant un environnement riche de multiples influences culturelles et spirituelles, la Villa Saint-Louis Ndar a pour vocation de renforcer les échanges culturels entre le Sénégal et la France, élargie à l’Europe et l’Afrique. Dans ce cadre, elle donne l’opportunité à ses résidents d’être en relation avec des acteurs du territoire saint-louisien, comme le Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal, l’Université Gaston Berger, professionnels du secteur culturel et les nombreux artisans présents sur l’île.