La Villa Saint-Louis Ndar
Villa Saint-Louis Ndar, première résidence d’artistes et de chercheurs multidisciplinaire en Afrique sub-saharienne. Un espace unique de réflexion, d’expérimentation et de création destiné aux artistes, écrivains et chercheurs africains, français et francophones du monde entier. Elle est implantée sur un territoire à haute valeur patrimoniale. Située au carrefour des eaux du fleuve Sénégal et de l’Océan atlantique, à la frontière mauritano-sénégalaise, elle offre une opportunité d’immersion au cœur de la cité historique de Saint-Louis dans un patrimoine d’une valeur universelle exceptionnelle reconnue par l’UNESCO en 2000.
Pensée comme un incubateur de projets culturels, intellectuels et artistiques, la Villa Saint-Louis Ndar est un lieu proactif des savoirs et des imaginaires qui permet un dialogue renouvelé avec le Continent dans les domaines de la recherche, de la pensée et de la création contemporaine. Arts visuels, architecture, design, danse, théâtre, cinéma, littéraire et recherche se rencontres à travers des résidences en lien direct avec le Sénégal et la région sahélienne.

Les résidents du mois
Espace de résidence et de création pluridisciplinaire
Keinoudji GONGOLO
En résidence en novembre 2023
Lucas Bouan TSOBGNY
En résidence en novembre 2023
Léa COLLET
En résidence en novembre 2023
Les événements
Disciplines artistiques
Les conditions d’accueil
Les résidents sont accueillis durant un à trois mois dans un cadre qui a été pensé pour accueillir des projets de recherche et de création. La Villa Saint Louis Ndar met à disposition trois chambres privatives pour les résidents, chacune augmentée d’un espace propice à la réflexion. Les parties communes (cuisine et salon) ont été conçues comme un lieu de vie favorisant les échanges entre résidents.