Après avoir grandi à Bombay, Rithika Merchant part étudier à New York et sort diplômée de la Parsons School en 2008, puis enchaîne plusieurs résidences en Europe (Portugal, Grèce, Roumanie) pour finalement s’installer à Barcelone, où elle vit depuis plus de 10 ans, tout en gardant de forts liens avec l’Inde. À la croisée de l’Orient et de l’Occident, son travail est à l’image de son parcours de citoyenne du monde.
Au cœur de sa démarche, l’artiste crée une mosaïque de mythes qui questionne les récits traditionnels que l’on retrouve dans toutes les cultures. Son travail explore les légendes épiques au-delà des géographies, tout en développant son propre vocabulaire visuel fait de créatures et de symboles pluriels. Dès lors, la mythologie est le fil rouge qu’elle suit lors de sa résidence à la Villa Ndar. Très souvent décrite comme ville mythique, la cité multiculturelle que constitue Saint-Louis, de par ses nombreuses strates historiques et civilisationnelles, est aussi caractérisée par une imposante spiritualité et d’innombrables récits mystiques et de pratiques cryptiques. En allant à la rencontre des habitants, c’est un véritable travail de recherche autour des récits mythiques et folkloriques de la ville que l’artiste envisage de porter pendant sa résidence, afin d’intégrer des éléments de ces récits et légendes locaux dans son travail de création.
Lauréate du PRIX DDESSINPARIS 2021, Rithika Merchant a été accueilli à la Villa Ndar à travers notre partenariat avec le salon du dessin contemporain.