Oriki & Woz Kaly Villa Saint-Louis Ndar

Oriki & Woz Kaly

Le Franc
En résidence en octobre 2023
Rechercher un résident

Le trio Oriki est une formation qui mène un travail de fond sur les musiques orientales et africaines, les chants polyphoniques, des riffs inspirés des musiques traditionnelles… Ses membres ont une très longue expérience dans la création, la diffusion, la médiation et la coordination de projets artistiques et culturels internationaux. En 2020, avec une première création sur le film La Petite Vendeuse de Soleil de Djibril Diop Mambéty, Oriki se tourne vers l’expression cinématographique pour donner une seconde lecture artistique à sa musique, sous forme de ciné-concert. Yann Salètes, Mourad Baïtiche, Michel Teyssier et Khaled Baïtiche proposent à Woz Kaly, chanteur sénégalais à la carrière internationale d’incarner par sa voix ce voyage musical et visuel. 

En 2023, les artistes développeront un nouveau ciné-concert en poursuivant l’adaptation d’une autre oeuvre majeure de Djibril Diop Mambéty : Le Franc. Ce nouveau projet articulera résidences de création artistique, représentations publiques, médiations culturelles, enregistrement phonographique et coopération internationale sur les saisons 2023 et 2024. 

La résidence d’octobre 2023 à la Villa Ndar de Saint-Louis donnera lieu à un véritable travail de création inspiré par la cohérence entre l’oeuvre de Djibril Diop Mambéty et les premières ébauches musicales créées en Gambie et en Casamance lors d’une première résidence en février 2023 (répétitions, synchronisation, superposition sonore, découpage de la bande son du film, agencement du répertoire et des morceaux au fil narratif…). La formation travaillera également sur les aspects plus techniques et scéniques (décor, implantation des écrans, ébauche d’un plan feu, sonorisation, gestion de l’espace scénique). La finalité est l’enregistrement d’un album à partir du répertoire des deux ciné-concerts. Des artistes locaux sont invités à collaborer dans cet album pour repeindre les morceaux d’Oriki aux couleurs de Saint-Louis. Cette séance studio est l’occasion de développer un cycle de formation de techniciens sur l’enregistrement en studio. Cette résidence se clôturera par des représentations publiques des spectacles d’Oriki en milieu rural et urbain, à Saint- Louis et dans la région.