Marcia Higelin & Manu Nzolani

Apocalypse tomorrow
En résidence en mars 2022
Rechercher un résident

Marcia Higelin, est une auteure-compositrice et interprète française, basée entre Paris et Dakar. Son premier titre Too Many Shadows est sorti fin mars 2020 en indépendant. Écrit en anglais, Marcia s’y livre dans une poésie soul sombre, aux allégories aiguisées sur un fond sonore sauvage mais maîtrisé, conduit de bout en bout par une boucle de Rhodes vintage presque pop. Son second titre, Nzolani, paru en avril 2020 toujours en indépendant et écrit en lingala, est interprété a capella. Il propose, à l’inverse du titre précédent, une tendresse enivrante et lumineuse.

Manu Nzolani est un compositeur et trompettiste d’origine congolaise, plus précisément de Brazzaville. Il s’installe à Dakar où il a su fermement asseoir son nom dans l’univers de la capitale sénégalaise avant de déménager en 2020 en France. Il compose avec Marcia Higelin un projet commun tout en préparant son album solo aux airs germaniques du bugle.

Apocalypse Tomorrow est un hymne à l’histoire de Marcia Higelin, l’histoire du donner et du recevoir, l’histoire du partage. Cette histoire commence avec la découverte de l’Afrique à travers les rencontres qu’elle fait avec des musiciens pétris de talent. Elle se dit éblouie par le niveau virtuose d’artistes musiciens que l’on peut écouter au détour d’une scène de quartier, au Sénégal, au Bénin, en Mauritanie, ou au Mali. Ce projet est pour elle une occasion de magnifier ces intrigues de la vie. Tel un heureux devoir, Marcia se lance dans un fascinant récit musical qui conjugue à la fois ses influences africaines et son somptueux patrimoine artistique. L’Afrique joue un rôle essentiel et fondamental dans les grandes transitions sociales qu’Apocalypse Tomorrow raconte. Sa représentation, sa présence symbolique sont donc invoquées. Elle rejoue le film de ses sensibilités et les exprime, les explique à travers la musique.
Accompagnée par Manu Nzolani Nkounkou et du pianiste multi-instrumentiste Lucas Maminiaina, ils mènent une résidence en deux étapes. Une première qui consiste en la production sonore : répétitions, enregistrement, mixage et mastering. La deuxième étape est la création de l’identité visuelle de la pochette et des clips vidéo.