Formée au sein d’un atelier de Design Textile aux Beaux-Arts de Tournai, Keïnoudji développe une pratique artistique multidisciplinaire. Elle crée des images et de la matière sous différentes formes : papier, vidéos, installations, etc. Son processus de création commence par un temps d’immersion et de création d’éléments qu’elle transpose, projette sur différents médiums dans les espaces qu’elle occupe. Keïnoudji se définit ainsi comme artiste observatrice. Elle contemple, examine et analyse son environnement et s’attache à le retranscrire à travers son prisme grâce aux divers supports d’expressions.
Dans le cadre de ce projet de résidence à Saint-Louis, elle cherche à retranscrire la mémoire du territoire. Elle souhaite aborder ce travail-recherche sous l’angle de la confrontation, de la rencontre et du dialogue, avec, en toile de fond, le temps comme facteur principal de l’histoire des espaces. Être dans un environnement nouveau est donc pour Keïnoudji une opportunité de prendre du recul sur sa pratique artistique tout en se questionnant sur ce que raconte ce nouveau territoire et ce qu’il dit et éveille en elle. Comment lier sa mémoire, ses archives à celle de Saint-Louis ? Qu’est-ce qui pour elle va se révéler comme élément essentiel de la cartographie de cet espace et qui, chez les saint-Louisiens, est tombé dans l’ordre du quotidien ? Les premiers éléments de réponse émergent d’une collecte de marqueurs du territoire de Saint-Louis qui constitue cette mémoire à savoir les traces du temps comme l’érosion des bâtiments, des maisons ; le rythme de la vie à travers le paysage sonore et l’esthétique de la ville avec ses architectures et ses couleurs. En effet, Saint-Louis se caractérise par ses contrastes, son rapport au temps et son paysage sonore qui submerge spontanément l’artiste visuelle. Cette mémoire est façonnée et polie par le temps et l’espace public témoigne en permanence de cette mémoire tant au niveau graphique que dans la manière de vivre des habitants. Keïnoudji cherche à rendre compte de ces entrelacements, des différents passages et mouvements du territoire à travers une proposition d’assemblage de fragments de la mémoire de Saint-Louis.