Julien Blanc-Gras

Parcours d’une écriture immersive
En résidence en février 2022
Rechercher un résident

Julien Blanc-Gras est né en 1976 à mi-chemin entre l’équateur et le pôle Nord. Écrivain, journaliste, réalisateur et globe-trotter, son activité favorite consiste à traverser les fuseaux horaires pour comprendre comment les gens vivent.
Ses voyages, dans près de 80 pays, nourrissent son travail littéraire. Il a publié une dizaine de romans et récits, dont Touriste (40 000 exemplaires vendus). Tous ses ouvrages sont sortis dans la collection Livre de Poche et sont traduits en plusieurs langues, dont le mandarin. Il a également écrit un essai, des podcasts et livres jeunesse et une bande dessinée. Par ailleurs, il est l’auteur de dizaines de reportages pour la presse écrite (M le Monde, L’Obs, Philosophie magazine, A/R…), de chroniques radio (France Inter, Nova) et de documentaires pour la télévision (France 2, France 5).

La résidence de Julien Blanc-Gras est un projet de création littéraire à partir d’une immersion dans l’environnement de la vallée du fleuve Sénégal. L’objectif est dans un premier temps d’identifier des aspects singuliers de la ville qui peuvent influencer l’écriture d’un livre. En effet, suivre le parcours quotidien de certaines personnes-types de la ville peut être une manière fonctionnelle de laisser les subtilités sociales, économiques, environnementales et politiques de Saint-Louis irriguer en douceur les inspirations de l’auteur. Il entend notamment focaliser son attention sur le monde de la pêche, qui est bien plus qu’une simple activité économique.
Le texte issu de cette résidence est destiné à être publié dans le prochain livre de Julien Blanc-Gras à paraître aux éditions Stock : une série d’immersions dans divers lieux et environnements sociaux ou professionnels, en France et ailleurs, qui forment une réflexion sur l’identité.

Retour sur résidence