Jade Lada est fondatrice et danseuse de la compagnie SKANDA à Nantes. Elle est également artiste associée au CCN Le Phare Le Havre sur les saisons 24-25 et 26-27.De plus elle travaille au sein de plusieurs compagnies en tant que danseuse, notamment pour la chorégraphe Nawal Aït Benalla Lagraa, compagnie La Baraka, Sur tes épaules, pour la compagnie Chute libre Annabelle Loiseau et Pierre Bolo “2048”, pour la compagnie Carna d’Alexandre blondel “Des femmes respectables” et Spiderman moi et le reste du monde et la compagnie Massala dirigée par Fouad Boussouf sur les projets Burn to Shine et Happy. Son parcours a été influencé par la danse contemporaine, le hip-hop, la danse classique, la danse africaine et le théâtre physique. Jade a été formée au Conservatoire de Vitry/Seine, au Conservatoire régional de Boulogne-Billancourt puis au Studio de La danse à Nantes. Elle a aussi voyagé et participé à de nombreux stages intensifs en Europe avec des chorégraphes tels que Hofesh Shechter, La veronal, Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan, etc.
En 2017, elle monte la compagnie SKANDA, deux pièces sont réalisées entre 2017 et 2019 « Chien Noir » (duo) et « Seul dans la foule »(groupe) Puis en 2020, UNSUI (trio). Afin de mener à bien ses projets, elle se forme à la gestion d’une compagnie grâce à la formation 9.0 à Nantes. En 2022, elle entre au sein du programme Premier(s) Pas 2 fondé par Abou et Nawal Lagraa Cie La baraka. En 2023 au sein de l’Incubateur de chorégraphe mené par La Fabrique de la danse à Paris. Animée par un besoin de transmission et de pédagogie, elle enseigne alors dans des associations et mène des actions culturelles en lien avec ses créations afin de partager la danse au plus grand nombre.
Actuellement, la chorégraphe est en cours de création sur son nouveau trio POTOMITAN prévu le 13 décembre 2024 à Nantes et les 1er et 2 février 2025 au Théâtre de Suresnes Jean Vilar lors du Festival Suresnes cité danse.
Sa résidence à la Villa Saint-Louis Ndar permet la finalisation de sa nouvelle pièce POTOMITAN qui tire son inspiration des femmes piliers aux Antilles, c’est un hommage à la grand-mère de Jade Lada, une reconnexion profonde à ses racines. Elle questionne l’héritage culturel et génétique que les mères et les grands-mères transmettent. Comment circulent ces codes quelquefois implicites au fil des générations et comment influencent-ils les comportements des femmes ? Ces valeurs léguées, parfois invisibles, font-elles intrinsèquement partie de ces femmes ?
La création Potomitan est une avancée vers l’affranchissement de trois femmes symbolisant la force et la persévérance des femmes debout. Ces trois entités avancent contre vents et marées face à l’adversité incarnant la chute, le soutien et l’élan, dans une danse captivante oscillant entre puissance et fragilité.
Jade Lada s’inspire du processus du théâtre physique. Les mots, les émotions et le parcours de vie créent les intentions du geste et du mouvement dansé.
Le processus créatif mis en place est nourri et enrichi grâce à des actions culturelles destinées aux femmes issues de différents milieux sociaux.
Elle est accompagnée sur scène de deux autres interprètes, Chloé Moynet et Laura Morin et collabore avec Rodrigue Dubois et Jenny Galvao pour la création sonore et Flora Gautier à la lumière.




