La collaboration entre Gérald Dumont et Ñuul Kukk symbolise une rencontre entre deux mondes, deux formes d’expression artistique, deux cultures, deux langues pour une symbiose et un partage unique.
D’un côté, un voyageur, amateur de rock dont le travail est toujours ancré dans la société contemporaine, alliant une lucidité sociale et une passion pour la poésie pour aborder des sujets souvent clivants. De l’autre côté, un acteur d’un rap dit « conscient », dont le chant incisif et les mélodies acerbes sont quasiment omniprésents.
Inspirés par la figure emblématique de Battling Siki, ils combinent musique, rap, danse et théâtre pour rendre un vibrant hommage au boxeur de renommée internationale.
« Battling » en anglais « se battre » et « Sigg » en wolof « garder la tête haute », c’est dans ce contexte sémantique que les deux artistes ont décidé de rassembler dix jeunes de la compagnie de théâtre Kaay Bakh portée par l’association Bëccëgu Ndar Kamm, qui soutient la pratique artistique auprès de jeunes en marges. Dès lors, le message est clair : savoir garder la tête haute et toujours se battre, malgré le rejet de la société.
Au cours de leur période de résidence à la Villa Ndar, les deux artistes développeront un travail d’écriture, de création et de répétitions, qui donnera lieu à un spectacle sur la scène de l’Institut français du Sénégal.
Simultanément, les deux artistes s’adonnent à la création de « Oratorio pour Siki », un long poème musical, aux influences diverses, composé d’un texte de Gérald Dumont et d’une musique d’Index Ñuul Kuuk, dont la sortie est prévue courant 2023.