Christian Kossa résidence Villa Ndar

Christian Kossa

PUZZLE(D)
En résidence en juillet 2025
Rechercher un résident

Christian Romain Kossa se forme à l’INSAAC d’Abidjan de 2010 à 2017, tout en suivant des formations ponctuelles dans la région : le laboratoire Un pas vers l’avant (Abidjan, 2015), Fari Foni Waati (Bamako, 2018), et des ateliers à l’École des Sables (Toubab Dialaw, Sénégal, 2016 & 2017), au CDC La Termitière et à l’espace Ankata (Burkina Faso, 2017). En 2019, il intègre le master ex.e.r.ce, études chorégraphiques, recherches et représentations, à l’ICI-CCN Montpellier-Occitanie et à l’Université Paul Valéry 3. Depuis 2020, il explore la performance et les espaces alternatifs à Abidjan au sein du collectif TRIPLE A. Il crée en 2022 Nahibly, une histoire Again, un solo présenté aux Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis / Les Extensions et au festival Mouvements sur la ville à Montpellier. Il collabore avec le chorégraphe néo-zélandais Oliver Connew sur Being(s)(a) part et avec Christiane Emmanuel. Il assiste également Nadia Beugré pour ses créations Filles-Pétroles et Prophétique en 2023. Artiste associé de la compagnie Libr’Arts à Montpellier, il est lauréat du programme Visa pour la Création de l’Institut français Paris et soutenu par la Fondation Hermès (Artistes dans la Cité).

PUZZLE(D) est un projet chorégraphique et performatif qui s’inscrit dans une réflexion sur la diversité humaine et la migration. À partir de son voyage de 6700 km, de Montpellier à Abidjan, Christian Kossa a collecté récits, sons et images de jeunes migrants en quête d’une autre vie, traversant l’Espagne, le Maroc, le Sahara occidental, la Mauritanie, le Sénégal et le Mali. Ces matériaux constituent autant de fragments d’un puzzle qui questionne le corps en déplacement, la vulnérabilité et la résilience.

À la Villa Ndar, à Saint-Louis, Christian Kossa poursuit la phase de création de PUZZLE(D) dans un contexte privilégié d’échanges et d’immersion locale. Le cadre historique et culturel de la ville, carrefour des migrations et point de départ également des mouvements migratoires, sa mémoire collective ainsi que ses actualités nourrissent son processus de recherche. La résidence lui permet d’expérimenter de nouvelles formes chorégraphiques et performatives inspirées par les rencontres et échangent menés dans la ville, de confronter le récit du voyage à la présence physique et sensorielle des lieux, et de finaliser la présentation du spectacle.

En savoir plus sur Villa Saint-Louis Ndar

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture