Bayo Hassan Bello est un artiste, écrivain et curateur nigérian dont la pratique examine les systèmes de connaissance, l’héritage culturel et l’esthétique indigène qu’il traduit par des installations, des performances et des vidéos. Un intérêt qui oriente ses recherches actuelles vers les textiles africains et les manifestations physiques des cultures. C’est ainsi qu’il a bénéficié du programme du gouvernement des Émirats arabes unis pour les créations exceptionnelles, de la Fondation Tony Elumelu. En 2016, Bayo a fondé AJALA, une plateforme de production culturelle dont l’objectif principal est de créer un impact social au profit des artistes et les communautés créatives de pays du Sud.
Il a été sélectionné pour le projet de recherche multidisciplinaire intitulé « Studies on African Textiles ». Ce projet examine les implications plus larges des textiles africains par rapport au discours mondial sur la culture, la créativité et le commerce. Il permet de comprendre comment les techniques et les traditions culturelles associées à l’art de la parure personnelle reposent sur une inventivité formelle qui perdure depuis des siècles.
« Studies on African Textiles » utilise les textiles africains comme point de départ d’une étude ontologique des pratiques artistiques historiques et contemporaines en Afrique. Le projet se focalise sur les artisans, artistes et designers africains pour accroître leur visibilité et leur reconnaissance dans le discours mondial sur la culture, la créativité et l’innovation. Il vise à inspirer et à encourager les jeunes designers du continent africain et du monde entier à adopter et à adapter les textiles et les techniques africains dans leurs processus de création. La nature esthétique, la sophistication et l’inventivité des textiles africains constituent une riche source d’inspiration pour les designers africains et non africains pour réimaginer leurs rôles dans la construction d’un monde progressiste, économiquement évolutif mais aussi structurellement durable et qui fonctionne de façon inclusive pour eux et les générations futures. Les résultats du projet Studies on African Textiles comprennent des publications imprimées expérimentales, des films et des programmes publics (projections de films, performances, expositions, séries de conférences et ateliers). À Saint-Louis, Bayo concentre ses recherches sur les tissus Manjak. Il est très intéressé par l’héritage et la culture vestimentaire des Signares, la bourgeoisie féminine de Saint-Louis au 18e et 19e siècles.
Oriki & Woz Kaly
En résidence en octobre 2023