Anaïs ENON et Julie ROUSSE

Anaïs ENON & Julie ROUSSE

SEMBÈNE 2.0 - L’aîné des Anciens
En résidence en septembre 2024
Rechercher un résident

Anaïs Enon s’est formée durant 20 ans auprès de divers pédagogues, metteurs et metteuses en scènes à l’École de théâtre de Briançon avant de rejoindre des troupes de théâtre à Aix et Marseille. Diplômée en Droit International et Européen, elle découvre durant ses études la littérature africaine (notamment Les bouts de bois de Dieu de Sembène) et la littérature caribéenne : toutes deux riches de langues et de langages, inventives et sonores. Elle écrit et s’investit auprès d’une association de voile sociale (AJD – Bel espoir) et de SOS Méditerranée. Elle participe avec Laure Adler et Alain Damasio à une mise en lecture de témoignages de rescapés lors d’une soirée de soutien au théâtre National de La Criée. Dès lors, elle décide de se spécialiser dans les métiers de la voix et de la lecture à voix haute. Elle réalise des audiodescriptions, voice over, voix-off, des fictions radiophoniques, des livres audio et des lectures en public. En parallèle, attentive au son et aux sonorités, elle réalise des créations sonores et des podcasts. Après un premier manuscrit, elle vient de recevoir le 1er prix du concours de nouvelle G-E Clancier pour À fleur d’eau, dans lequel elle évoque le drame des enfants réunionnais transplantés par l’Etat français, connu sous le nom des Orphelins de la Creuse.

Julie Rousse enregistre des sons dans des contextes choisis et particuliers, urbains ou naturels à travers le monde. Performer, artiste sonore et compositrice, inspirée par les notons de rituel et d’écologie, elle fouille la matière brute à la recherche des textures et rythmes pour créer des pièces épiques aux limites de l’abstraction, lors de performances électroniques et d’installations immersives sonores et numériques. Elle établit ses recherches dans l’expérimentation et des notions scientifiques. Ses dernières œuvres précisent son intérêt pour l’écologie sonore, questionnent notre place aux côtés d’écosystèmes complexes et convergent vers une attention particulière portée au vivant par le sonore, des rives du Rhône au cosmos. En parcourant le fleuve de son delta jusqu’au glacier, elle le documente pendant plus de cinq ans pour son œuvre Métamorphoses, Une voix parcourt le Rhône, qui met en espace ces sons dans une œuvre générative, fluctuant selon les données en temps réel. Par ailleurs, sa pratique de l’enregistrement sonore, commencée dès le plus jeune âge, l’amène à travailler régulièrement dans des contextes documentaires : entre 2005 et 2014, elle collabore régulièrement avec la photo-journaliste Sandra Calligaro, avec qui elle part en Afghanistan pour composer la création sonore autour de son documentaire : Afghan Dream. Plus récemment, elle a co-écrit le documentaire Zimbabwe, pour un lopin de terre avec le réalisateur Florent Kolandjian. Depuis 2001, son travail a été montré internationalement dans des événements majeurs, festivals et lieux dédiés aux arts numériques et à la musique expérimentale, en solo ou en collaboration avec des artistes de la scène expérimentale de l’Afghanistan au Chili.

Sembène 2.0, l’aîné des anciens est une série documentaire de 5 épisodes de 52 minutes autour de l’œuvre littéraire de Sembène Ousmane, écrivain et cinéaste incontournable en Afrique francophone. À travers ses romans, il fait connaître la condition des Africains vivant sur le sol français ; la condition des fricains sous le joug colonial en Afrique ; la place de la femme ; le tiraillement entre tradition et modernité, entre croyances traditionnelles et religions, entre langue coloniale et langues vernaculaires. Il a posé, avec d’autres, les bases du panafricanisme. Tour à tour pêcheur, maçon, tirailleur, docker, haut militant syndical et communiste, il s’est engagé pour la classe ouvrière contre les injustices, en défenseur des droits humains en France comme au Sénégal. Artiste autodidacte, il s’est ensuite évertué, à travers les parcours de ses personnages, à mettre en lumière l’humanisme et à dénoncer les injustices sociales et politiques. C’est avant tout un esprit libre, un peu insaisissable, apprenant par tous les moyens comment diffuser ses idées artistiques et par là même, ses revendications sociales. Les podcasts permettent d’allier témoignages, musiques et littérature et de rendre vivant le paysage sonore tel un cinéma pour l’oreille. Ils sont accessibles au plus grand nombre et perpétuent, à leur manière, la puissante tradition orale africaine.

Ce médium mêle l’art de la prise de parole et la mise en contexte sonore rendant plus vaste et plus complet l’univers perçu par les auditeurs. Sembène, en son époque, aurait pu en rêver. Avec un lien Internet ou un QR code, le podcast pourra se partager facilement via les téléphones et les réseaux sociaux, en Europe et surtout en Afrique. Cette création sonore est pensée comme un personnage à part entière qui permet de vivre certaines étapes du récit sans voix off et de mettre l’action en contexte sonore réel, in- situ, et vécu. Il s’agit ici d’un documentaire avec une portée littéraire proche du docu-fiction.

En savoir plus sur Villa Saint-Louis Ndar

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture