Née en Sierra Leone, Yarri Kamara a vécu dans plusieurs pays du continent africain (Ouganda, Kenya et Djibouti), ainsi qu’en Europe et aux États-Unis. Actuellement basée au Burkina-Faso, l’autrice a une vision résolument panafricaine et une curiosité invétérée pour les cultures du monde. Avant de se lancer dans l’écriture, Yarri Kamara a travaillée comme chercheuse et consultante en politiques publiques pour des gouvernements et organisations internationales, pendant plus de quinze ans. C’est à partir de 2018 que l’autrice publie ses premiers ouvrages pour le grand public, sous forme de commentaires, d’essais et de poèmes. Diplômée en économie et en études francophones, elle aime combiner analyse froide et intuition artistique pour étudier des phénomènes sociétaux.
African Eye : Essays for a new perspective est un recueil de poèmes et de courts essais, apportant un regard africain sur des mutations planétaires majeures d’une part, et sur des questions sociétales plus spécifiques à l’Afrique d’autre part. Chaque essai est précédé d’un poème qui offre une plongée viscérale dans le thème abordé.
La résidence à la Villa Ndar est dédiée à la rédaction d’un des essais du recueil portant sur le changement climatique, qui accompagne le poème « It Brought Us Here to the Brink (Il nous a amené au bord du précipice) », ainsi qu’à l’exploitation des archives et ressources bibliothécaires disponibles à Saint-Louis pour d’autres essais.