Rithika Merchant

Novembre 2022

Les résidents

Rithika Merchant

Artiste plasticienne. Prix DDESSINPARIS 2021

Pour le mois de novembre 2022, les explorations esthétiques de la Villa Ndar se poursuivent à travers l’accueil de l’artiste plasticienne Rithika Merchant, lauréate du Prix DDESSINPARIS 2021, décerné tous les ans par le salon de dessins contemporains.
Ce salon du dessin est une manifestation unique de renommée internationale, devenue référence dans le monde du dessin de collection. Collectionneurs, experts, conservateurs, chercheurs ou amateurs venus du monde entier participent à cet évènement qui occupe une place majeure dans le paysage du marché de l’art. Depuis sa création en 2013 par Eve de Medeiros, le prix DDESSINPARIS entend encourager la création contemporaine et valoriser le travail d’un artiste sélectionné par un jury de l’art et de la culture, et d’autres personnalités.

La Villa Saint-Louis Ndar porte une attention particulière à l’ancrage territorial des projets de résidence pour faciliter la rencontre et stimuler la valorisation des cultures et savoir-faire locaux. Dès lors, une riche programmation d’actions de médiation à destination de la population saint-louisienne accompagne le séjour de nos résidents. Ainsi, Rithika Merchant animera des ateliers de dessin collectifs avec le jeune public de la médiathèque Alioune Diop de l’Institut français du Sénégal à Saint-Louis, mais aussi à des élèves de la section arts plastiques du lycée Cheikh Omar Foutiyou Tall à Saint-Louis. Faisant appel aux imaginaires des élèves, l’artiste souhaite retranscrire l’essence de sa pratique artistique à travers l’exercice du cadavre exquis, inventé par les surréalistes du XXe siècle.

5

En résidence à la Villa Saint-Louis Ndar

En novembre 2022

Rithika Merchant est une artiste indienne originaire de Bombay, où elle est née en 1986. Après avoir grandi à Bombay, elle part étudier à New York et sort diplômée de la Parsons School en 2008, puis enchaîne plusieurs résidences en Europe (Portugal, Grèce, Roumanie) pour finalement s’installer à Barcelone, où elle vit depuis plus de 10 ans, tout en gardant de forts liens avec l’Inde. À la croisée de l’Orient et de l’Occident, son travail est à l’image de son parcours de citoyenne du monde.

Au coeur de sa démarche, l’artiste crée une mosaïque de mythes qui questionne les récits traditionnels que l’on retrouve dans toutes les cultures. Son travail explore les légendes épiques au-delà des géographies, tout en développant son propre vocabulaire visuel fait de créatures et de symboles pluriels. Chacune de ses images peut être vue comme un totem qui invite le spectateur à créer son propre récit, à puiser dans nos racines collectives pour générer un sens, tout en explorant la façon dont les objets peuvent être des marqueurs d’identité ; comment ceux-ci peuvent être réinterprétés dans un contexte contemporain au fur et à mesure que les significations et les interprétations évoluent.

À la suite de sa collaboration avec la maison Chloé, Rithika Merchant a connu un grand succès médiatique au cours de ces dernières années. En 2018, elle se voit décerner le prix de Young Achiever of the Year au Women of the Year Awards du magazine Vogue. Plus récemment, elle a reçu le prix « 2021 Sovereign Asian Art Prize – Vogue Hong Kong Women’s Art Prize », ainsi que le prix DDESSINPARIS 2021, pour lequel nous la recevons en résidence à la Villa Saint-Louis Ndar.

La mythologie étant au coeur du travail artistique de Rithika Merchant, elle est par conséquent le fil rouge qu’elle suit lors de sa résidence à la Villa Ndar. Très souvent décrite comme ville mythique, la cité multiculturelle que constitue Saint-Louis, de par ses nombreuses strates historiques et civilisationnelles, est aussi caractérisée par une imposante spiritualité et d’innombrables récits mystiques et de pratiques cryptiques. En allant à la rencontre des habitants, c’est un véritable travail de recherche autour des récits mythiques et folkloriques de la ville que l’artiste envisage de porter pendant sa résidence, afin d’intégrer des éléments de ces récits et légendes locaux dans son travail de création.

Rithika Merchant est représentée par la Galerie LJ, à Paris.