Pathé Dièye

Octobre 2022

Les résidents

Pathé Dièye

Romancier, essayiste, poète et slameur

Pathé DIEYE est un blogueur, romancier et poète-slameur. Après ses études au Prytanée militaire de Saint-Louis avec distinction au Concours général en histoire et en géographie, il poursuit son parcours au Madiba Leadership Institute du groupe ISM où il obtient une licence en science politique mention relations internationales avec un programme d’échange à Science Po Paris et un master en science politique option géostratégie avec la mention très-bien.
Passionné d’art oratoire, il a été médaillé d’argent du concours de plaidoirie « Yes I’m a leader » en 2017 et champion du Sénégal du concours d’éloquence de l’Élite de l’Éloquence. Il est membre de Toastmasters International. Il anime depuis 2015 son blog Silence des rimes qui est un espace de rencontre de différents genres littéraires allant de la nouvelle à la poésie, en passant par des chroniques. Il a participé à la première anthologie de poésie du collectif Parlons Poésie intitulée de « De cris et d’encre » et il remporte le premier prix du concours de slam poésie du « Ça me dit Slam » sur la lutte contre les violences faîtes aux femmes.
Pathé est chercheur en sciences sociales et ses sujets d’études portent en particulier sur des problématiques de gouvernance, de maintien de la paix et de la sécurité au Sahel, les enjeux de la cybercriminalité et sur les études prospectives. Il est actuellement chargé de recherche au West Africa Think Tank (WATHI), un laboratoire d’idées participatif et citoyen dont le travail a pour but d’améliorer les conditions de vie des populations ouest-africaines à travers la dissémination des savoirs et le fait de leur donner la parole pour désigner elles-mêmes leurs propres urgences. Son premier roman est intitulé J’ai écrit un roman, je ne sais pas de quoi ça parle est paru en 2020 aux éditions L’Harmattan.

5

En résidence à la Villa Saint-Louis Ndar

En octobre 2022