Avant de fonder sa propre marque basée à Madrid, Lidia Muro a étudié à la Central Saint Martin’s à Londres et vécu à Paris, où elle a travaillé pour Givenchy et Stella Mccartney.
Dans son travail créatif, la designer met l’accent sur la conception d’objets esthétiques qui répondent à une logique de production durable et écoresponsable. S’appuyant sur des artisans andalous, la designer crée ses incontournables sacs en récupérant les déchets de production des marques de luxe, qui lui permettent d’obtenir du cuir upcyclée. Dès lors, l’artiste produit des œuvres au design intemporel, fruits d’expérimentations à travers lesquelles couleurs, matières, textures se conjuguent pour créer contrastes et harmonie.
C’est son amour pour le voyage et la diversité culturelle ont transporté Lidia Muro jusqu’à Saint-Louis. Pour sa résidence à la Villa Ndar, elle mène un projet d’exploration des matières premières locales, de la récupération de déchets et du savoir-faire artisanal de la ville de Saint-Louis pour la fabrication d’objets de design pratiques et artistiques à caractère nomade et innovant. Le travail de Lidia Muro s’inscrit à la limite entre le design, l’art et l’artisanat, avec un processus créatif ancré dans un engagement pour la planète.
L’objectif est de créer une collection d’objets qui portera l’empreinte du Sénégal et témoignera des ingéniosités artisanales traditionnelles du pays. Ceci participe à la mise en place d’une approche nouvelle façonnée par des techniques patrimoniales de la vallée du fleuve Sénégal afin de créer différents objets, certains fonctionnels, tels que sacs et paniers ou autres sortes de contenants, d’autres orientés vers la décoration d’intérieur, comme des abat-jours ou lampes, ou encore des objets purement artistiques.
Oriki & Woz Kaly
En résidence en octobre 2023