Après des études en lettres modernes à l’université de Lille3, Elisabeth Lenoir entre au Conservatoire Royal à Bruxelles en art dramatique. Elle joue ensuite au théâtre sous la direction de plusieurs metteurs en scène. On la retrouve notamment dans le rôle de Lady Macduff pour l’opéra Macbeth dirigée par Krzysztof Warlikowski, au Théâtre Royal de la Monnaie, élu meilleur spectacle de l’année 2010 par le journal allemand L’Opernweld.
Salifou Kientega fonde la compagnie La Colombe en 2007, à Ouagadougou, pour initier des projets croisés entre le Burkina Faso et le territoire de l’Afrique de l’Ouest. Il se voit attribuer le prix de la Culture du Burkina Faso dans la catégorie « Meilleur espoir », en 2008, avant de multiplier les mises en scène à l’international.
Parle avec Elles – AKNOOM est une pièce co-écrite par Élisabeth Lenoir et Salifou Kientega en 2019. Spectacle théâtral post-colonial visant à dégager les enjeux contemporains auxquels les femmes d’Afrique de l’Ouest & d’Europe sont confrontées, il est créé au C.I.T.O à Ouagadougou en 2021 et connaît une tournée nationale.
Cette pièce de théâtre est une création qui émerge de l’atelier théâtre Tisseuses D’avenirs à Saint-Louis. L’atelier prendra la forme de veillées permettant une forme théâtrale improvisée venant de l’imaginaire des actrices elles-mêmes. Les deux résidents souhaitent convoquer le matrimoine de la ville de Saint-Louis pour explorer, faire resurgir et actualiser l’héritage des femmes de cette ville historique classée au patrimoine de l’UNESCO. Inspirés par les figures féminines majeures de la culture sénégalaise et de leur ancrage au Musée de la femme de Dakar, les deux auteurs travaillent sur la première mouture du texte de leur pièce.
Dès lors, l’atelier de deux semaines d’exploration amène les quinze comédiennes à proposer leurs imaginaires et leurs visions de l’histoire des femmes des différentes communautés sénégalaises. C’est ainsi que les deux metteurs en scène et auteurs, Salifou Kientega et Elisabeth Lenoir, articulent leur projet afin d’aboutir à une restitution théâtrale en fin d’atelier.